Textes de et sur Dom Guéranger

« La lecture était devenue pour moi une passion. Je lisais tout ce que je rencontrais. » (Dom Guéranger, autobiographie)

Écrits de Dom Guéranger

Un patrimoine théologique, historique, patristique et liturgique de premier ordre

Le fondateur

Dom Guéranger est le premier abbé du monastère Saint Pierre de Solesmes qu’il a sauvé miraculeusement de la ruine sans avoir un sou d’avance pour la grande œuvre qu’il avait en tête : rénover et redynamiser la vie monastique, au service de l’Eglise et de sa prière. Il est à l’origine de l’adoption de la liturgie romaine dans les diocèses de France, de laa restauration du chant grégorien, d’une congrégation bénédictine qui est aujourd’hui internationale. Il a accompli cette œuvre exceptionnelle malgré des difficultés énormes tant sur le plan financier que moral.

L’historien

Dom Guéranger est selon l’expression de Dom Daniel de Reynal, « le sourcier de Dieu ». Il a passé sa vie à chercher et scruter dans l’histoire l’action divine, et s’est particulièrement penché sur les origines de l’Eglise romaine, et la figure pour lui la plus éminente de cette Eglise : Sainte Cécile. Son érudition, il l’a mise au service de la vie chrétienne de tous les baptisés, en particulier en apportant un éclairage inédit et toujours fécond sur les usages et rites de la prière de l’Eglise dans son ouvrage de référence : l’Année liturgique. Il est à ce titre le précurseur du mouvement liturgique.

Le théologien

Toute la pensée de Dom Guéranger est centrée autour de la compréhension du mystère de l’Eglise. A ce titre il a lutté contre le gallicanisme, le jansénisme, aidé à la définition solennelle par le pape de deux dogmes (l’Immaculée Conception et l’Infaillibilité pontificale). Il a aussi contribué activement à répandre le culte universel du Sacré cœur, été le premier traducteur en Français des œuvres de Saint Alphonse de Ligori. La somme impressionnante de ses écrits constitue pour nous aujourd’hui un patrimoine exceptionnel à connaître et à partager.

Le moine

Dom Guéranger est le restaurateur du monachisme bénédictin en France. Bien loin de se contenter de reproduire les disciplines monastique de l’ancien régime, il a pu, en retrouvant les sources et les usages monastiques antiques, redonner un souffle à tout l’ordre bénédictin en France d’abord, puis à l’international.

Écrits sur Dom Guéranger

Une vie inspirante, un héritage exceptionnel

Vie de Dom Guéranger

Dans le contexte d’une époque particulièrement instable au plan politique, et dans le contexte d’une France profondément déchristianisée après la révolution française, Dom Guéranger a été un de ceux qui a permis la redynamisation de la foi chrétienne en France.

Ses grandes amitiés

Dom Guéranger avait un véritable don pour l’amitié. Son « afflonement », c’est à dire son enthousiasme pour toutes les choses de Dieu et de la vie de l’Eglise, mais aussi son caractère enjoué, lui ont permis de nouer des relations fortes avec ses visiteurs venus de tous horizons à Solesmes, et avec qui il a pu avoir une influence décisive sur l’évangélisation de la société de son temps, et lancer de grands travaux intellectuels mais aussi dans le domaine politico-social.

Le mouvement liturgique et le chant grégorien

Dom Guéranger est connu comme un précurseur du « mouvement liturgique ». Ses intuitions sur la prière de l’Eglise, et sur l’Eglise elle même qui peut se définir sous l’influence de sa pensée comme la « société de la louange divine » a connu une fecondité exceptionnelle qui nourrit jusqu’à aujourd’hui les Chrétiens dans le monde entier.

Sa postérité

Dom Guéranger a été l’initiateur de beaucoup de processus qui structurent profondément la vie spirituelle et ecclésiale d’aujourd’hui. Au premeir chef dans le milieu monastique, où l’on mentionne avec humour la « trinité solesmienne » (Dom Guéranger, Madame Cécile Bruyère, Dom Paul Delatte).

Trouver un ouvrage

Dom Guéranger : Paroles d’un Père

Dom Guéranger : Mémoires autobiographiques

Dom Guéranger : Méditations pour le temps pascal (tiré de l’Année liturgique)

Dom Guéranger : Notre Dame dans l’Année liturgique

Dom Guéranger : Introduction à l’Année liturgique

Dom Guéranger : Notions sur la vie religieuse et monastique

Dom Guéranger et Elisabeth de la Croix

Dom Guéranger et Emmanuel Bailly

Dom Guéranger et le renouveau liturgique

Dom Guy-Marie Oury : Dom Guéranger, un moine au coeur de l’Eglise

Le charisme de Dom Guéranger

Dom Louis Soltner : Solesmes et Dom Guéranger

Retour en haut